Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
10 juillet 2007

Quels vaccins éviter quand on prend un immunosuppresseur ?

Rappelons qu'un immunosuppresseur est un médicament qui régule le système immunitaire en le diminuant. Ce sont par exemple Imurel, Purinéthol, Methotrexate, etc ...

Les vaccins sont constitués de molécules (bactéries ou virus) que l'on introduit dans l'organisme pour provoquer une réponse immunitaire. De façon à préparer le corps humain à se défendre en cas de contamination.

On peut classer les vaccins en deux groupes :

  1. Les vaccins vivants atténués : fièvre jaune, oreillons, rougeole, rubéaole, poliomyélite (par voie orale), tuberculose, varicelle.
  2. Les vaccins inactivés ou recombinés : tétanos, diphtérie, coqueluche, méningocoque, poliomyélite (par voie sous-cutanée ou intra-musculaire), grippe, hépatite, pneumocoque, fièvre typhoïde, haemophilus.

Lorsqu'on est sous un immunosuppresseur, il y a deux questions concernant la vaccination :

  • Le système immunitaire réagira-t-il « correctement » pour s'assurer qu'il n'y aura aucun risque ?
  • La réaction du système immunitaire sera-t-elle suffisante pour s'assurer que le patient sera réellement immunisé à long terme ?

La réponse est différente selon le type de vaccin :

  • Les vaccins du groupe 1 sont contre-indiqués : il est d'ailleurs préférable d'attendre trois mois après l'arrêt du traitement pour un vaccin de ce type.
  • Pour les vaccins du groupe 2, il n'y a pas de danger. Par contre, il est possible que cela ne fonctionne pas. Il faudra alors, par une prise de sang, doser les anticorps, pour vérifier l'efficacité de la vaccination, et éventuellement augmenter la fréquence de la vaccination.

Source : AFA

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité