Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
6 août 2007

Imurel et Humira, quelles différences ?

Imurel et Humira sont des médicaments immunosuppresseurs, c'est-à-dire que tous deux agissent sur le système immunitaire, pour lutter contre des maladies auto-immunes.

Certes, ces deux médicaments permettent de lutter contre les MICI (entre autres), ils appartiennent à la même catégorie de médicament, mais ils sont différents : la molécule à la base du médicament n'est pas la même. De ce fait, le mode d'action des médicaments, les effets secondaires, la posologie ... seront différents.

Voici quelques informations décrivant chacun des deux médicaments, afin de pouvoir les comparer :

IMUREL

  1. Molécule : Azathioprine
  2. Informations pratiques : se présente sours la forme de comprimés
  3. Mode d'action : Prise de cachets, voie orale. L'azathioprine inhibe la synthèse d'ADN et d'ARN dans les lymphocytes T responsables du rejet d'un organe transplanté (rappel : à l'origine, Imurel est prescrit suite à une greffe, pour éviter le rejet de la greffe... et les médecins ont découvert que ce médicament était aussi efficace contre les MICI...)
  4. Effest secondaires : troubles digestifs, chute des cheveux réversible, diminution de la résistance aux infections, troubles des examens sanguins pouvant entrainer une propension aux hémorragies sous-cutanées et aux ecchymoses, hypersensibilité au médicament (une fièvre, des éruptions, des douleurs articulaires et musculaires, des frissons, des vertiges, des vomissements, hépatite, troubles respiratoires, troubles cardio-vasculaires avec troubles du rythme cardiaque et baisse de la pression artérielle).
  5. Contre-indications : Signalez à votre médecin si vous avez une infection en cours, si vous présentez une insuffisance rénale ou hépatique, ou une allergie à l'azathioprine.
    Consultez votre médecin traitant avant de prendre IMUREL en cas de grossesse ou d'allaitement.
    L'utilisation prolongée de IMUREL est déconseillée. Il convient d'effectuer des examens médicaux et biologiques réguliers.
    Evitez l'exposition prolongée au soleil.

HUMIRA

  1. Molécule : Adalimumab
  2. Informations pratiques : se présente sous forme injectable par voie sous-cutanée prête à l'emploi. Humira doit être conservé au réfrigérateur (2°C – 8°C). Conserver la seringue dans l’emballage extérieur et ne pas congeler.
  3. Mode d'action : L'adalimumab se lie au TNF dont il neutralise la fonction biologique en bloquant son interaction avec les récepteurs du TNF p55 et p75 situés à la surface cellulaire. Ce mécanisme d'action permet de ralentir les dommages générés par la maladie.
  4. Effest secondaires : souvent une douleur au point d’injection et des infections des voies respiratoires supérieures. Humira peut entrainer également une fatigue, un syndrome grippal, des maux de tête, des sensations vertigineuses, des nausées, des diarrhées, des douleurs abdominales, une angine, des infections des voies respiratoires supérieures comme les rhinites, les sinusites, ou les bronchites, une aggravation de la toux, des pneumopathies, des infections urinaires. On note également des éruptions cutanées ou des démangeaisons. Il peut également modifier les analyses sanguines et examens biologiques (diminution de l’hémoglobine et hyperlipidémie).
  5. Contre-indications : Humira est contre-indiqué si vous êtes allergique à l'un de ses constituants, en cas de tuberculose, d'infection sévère ou d'insuffisance cardiaque. Attention si vous êtes atteint d'une maladie démyélinisante, de sclérose en plaque ou de névrite optique il est déconseillé de prendre Humira. Humira ne convient pas aux enfants et aux adolescents (moins de 18 ans). Humira est contre-indiqué en cas de grossesse ou d'allaitement. Les femmes en âge de procréer doivent avoir une contraception adaptée durant le traitement et pendant les mois qui suivent.

Source : Doctissimo (Imurel et Humira)

Publicité
Commentaires
C
prends immurel depuis 2011, et humira depuis 11/2015, j'ai grossi de 10 kg en 2 mois et je mange moins qu'avant. est ce que c'est arrivé a un malade et que dois je faire ? je ne suis pas bien dans ma peau .<br /> <br /> merci de me répondre
Répondre
R
Bonjour Julie,<br /> <br /> <br /> <br /> si tu prends de l'Imura, j'imagine qu'avant tu as dû prendre d'autres traitements, qui n'ont pas fonctionné. Sinon, ce serait très étonnant que le spécialiste te donne ce médicament sans essayer autre chose...<br /> <br /> Cela peut dépendre aussi de ton état de santé, de ce que ton corps supporte, d'autres problèmes de santé que tu aurais...<br /> <br /> <br /> <br /> L'important est que tu te sentes mieux. Mais si tu as un doute, tu peux en parler à ton médecin, voire en consulter un autre pour avoir un autre avis d'expert !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage !
Répondre
J
J'ai 16 ans, et pourtant je suis sous Humira depuis 9 mois ... Est - ce grave ?
Répondre
E
Je souffre d'une RCHdepuis 15ans maintenant. au debut c'était difficile car j'étais constamment en poussée les traitements ont été des corticoides et de la rowasa en suppos et en cpmes. le traitement a marché avec une poussée plus ou moins grave de temps en temps et de plus en plus espacée . J e suis actuellement mal en point avec jusqu'10 selles par jour et un afaiblissement total.Je vis en Algérie ou on ne prescrit que les corticoides et la pentasa rowasa en copmes et en suppos .Je voudrais pouvoir me faire consulter a paris peut-etre pourra t on me conseiller un traitement assurant la rémission de la maladie quiest tres genante et douloureuse. merci de votre aide et de votre compréhension.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité