Vivre avec une MICI

Blog collaboratif pour mieux vivre avec une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn).

samedi 7 avril 2018

Un fromage médicament, pour soigner les MICI ?

Il existe naturellement dans l’intestin une protéine qui protège des agressions : l’élafine. Cette protéine est absente chez les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn, RCH). 

L’idée qu’ont alors eu les chercheurs de l’INRA, a été d’envoyer cette protéine dans l’intestin, pour rééquilibrer le fonctionnement des intestins. Les scientifiques ont isolé le gène de l'Elafine et l’ont réinjecté dans deux bactéries alimentaires présentes dans les produits laitiers.

Les tests sur les souris ont été positifs : à chaque fois, les symptômes inflammatoires intestinaux ont diminué. Les premiers tests sur l’homme sont encourageants : les cellules de la muqueuse intestinale guérissent et l’inflammation diminue.

Source :

Maladie de Crohn : un fromage expérimental pour traiter les maux de l'intestin

Fortes douleurs au ventre, diarrhées, constipation... 200 000 Français souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin comme la maladie de Crohn. Des chercheurs français de l'Institut national de la recherche agronomique pourraient avoir trouvé une solution.

http://www.e-sante.fr 

Posté par remmici à 10:56 - 04. La RECHERCHE médicale - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire