Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
20 mai 2007

Intolérance ou allergie au lactose ?

Il ne faut pas confondre l'intolérance au lactose et l'allergie au lactose, même si les symptômes sont souvent les mêmes.

Intolérance

Un personne intolérante au lactose est une personne qui est dans l'incapacité de digérer le lactose, un sucre contenu dans les produits laitiers. Ainsi, cette personne ne possède pas la « lactase », une enzyme spécifique qui digère le lactose.

Malgré tout, beaucoup de ces personnes intolérantes digèrent des produits laitiers contenant peu de lactose, tels le yogourt contenant des cultures actives, le fromage cottage et le fromage vieilli. De même, lait qui entre dans la composition de préparations cuites, salées ou sucrées, est généralement bien digéré.

Par quoi remplacer le lait mal digéré ?

Il est possible de prendre des comprimés de lactase ou de boire du lait auquel on a ajouté l’enzyme, de consommer des produits sans lactose.
Sinon, il existe des laits de régime vendus en pharmacie, où le lactose est remplacé par du saccharose. Et vous trouverez dans les grandes surfaces des laits à base de soja, dont certains sont enrichis en calcium ! Dernièrement, les glaces au soja ont fait leur apparition !!!

Enfin sachez que si un ballonnement intestinal, des crampes, des selles liquides et des gaz surviennent quelques heures après que vous avez mangé des produits laitiers, cela peut être le signe d’une intolérance au lactose. Ce problème peut également apparaître après une maladie où la paroi intestinale a été endommagée...

Allergie

L'allergie, quant à elle, est une réaction anormale du système immunitaire qui va combattre l'élément étranger. Les symptômes sont des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, des éruptions cutanées... qui peuvent apparaitre quelques minutes ou plusieurs heures après absorption.

L'allergie au lait de vache commence généralement chez le bébé de moins d'un an. Cette allergie disparait souvent avec que l'enfant ait trois ans. Le seul remède est alors de bannir tout aliment contenant des protéines de lait de vache.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité