Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
10 mars 2007

Doit-on avoir peur du cancer du colon ?

Ce n'est pas parce que nous sommes atteints de la RCH ou de la maladie de Crohn, que nous risquons d'avoir un cancer du colon. Soyons quelque peu rassurés : le risque est légèrement plus élevé que chez une personne saine.

Cependant, le risque augmente avec la durée de la MICI. Donc, une vigilance accrue est recommandée en vieillissant. Les chances de guérison sont grandes, si le dépistage est fait suffisamment tôt
. Actuellement, environ une personne sur deux est sauvée, grâce au dépistage précoce. L'échec médical est la plupart du temps dû à un dépistage tardif.

Comment naît un cancer ?

Des cellules normales commencent à se transformer et à se diviser de façon anarchique pour devenir malignes (dangereuses). Si les mécanismes de défense du corps ne sont pas capables de détruire ces cellules malades, leur nombre continue d'augmenter pour former une tumeur. Avec le temps, la tumeur va envahir les tissus voisins pour les détruire progressivement. Ensuite, les cellules malades peuvent par la voie sanguine atteindre d'autres parties du corps. C'est le début de la généralisation du cancer.

Qui est touché par le cancer du colon ?

Le risque de développer un cancer du côlon ou du rectum commence généralement à l'âge de 40 ans et augmente avec l'âge.

Quels sont les symptômes ?

Il faut attendre très longtemps, souvent plusieurs mois pour voir apparaître les premiers symptômes : présence de sang ou de glaires dans des selles noires, troubles durables du transit (alternance de diarrhées et de constipation).

Causes et prévention

On ignore réellement les causes du cancer. On suspecte les maladies inflammatoires graves de l'intestin, une alimentation riche en graisse et pauvre en fibres, d'encourager le développement de ce type de cancer.

Si du sang apparaît dans les selles, cela ne veut pas dire forcément que l'on a un cancer. Dans les MICI notamment, le sang dans les selles est révélateur d'une inflammation de l'intestin.

Que faire ?

  • Il est recommandé d'avoir une alimentation variée, si possible riche en fibres (fruits et légumes) et pauvre en graisses, et de boire beaucoup.
  • Il est important d'avoir un suivi médical régulier, car plus tôt est réalisé le dépistage du cancer, plus grandes sont les chances de guérir.

Ainsi, on prescrit généralement aux personnes atteintes d'une MICI une coloscopie tous les trois ans minimum, afin de surveiller l'état des intestins. Lors de cet examen, le médecin enlève les polypes qui se seraient développés sur la paroi intestinale, et qui pourraient peut-être se transformer en cancer.

Publicité
Commentaires
K
apres les 4premieres injections d'humira est ce normal d'avoir des demangeaisons des crampes dans les jambes des pertes de memoire et trouble de la vision?
Répondre
R
Il est toujours inquiétant d'apprendre qu'on a une inflammation du colon, d'autant plus que l'on ne sait pas si cela va durer, à quoi c'est dû... est-ce la maladie de Crohn ou la RCH ? Ou juste une fausse alerte ?<br /> Quoiqu'il arrive, s'il s'agit d'une MICI, il y a des traitements efficaces, qui ne guérissent pas (pas encore...) mais soulagent et aident à se rétablir !<br /> Je pense qu'il ne faut pas rester seul avec d'éventuelles angoisses. Il est préférable d'en discuter avec son médecin médecin, de bons amis, voire des internautes qui seraient passé par là.<br /> Bon rétablissement !
Répondre
A
bonjour je me prenomme Oriane il y a quelques jours j ai eu une intense douleur du coté gauche pratiquement vers les ovaires j ai donc été chez mon medecin qui m'à envoyé d urgence a l hopital on a cru d abord à un probleme genycologique mais avec des examens poussé ils se sont rendu compte que j avais une inflammation du colon cela me fais peur car je n ai que 21 ans dois je me faire du souci ?
Répondre
R
Je vous invite à consulter le dossier sur ce sujet sur le site Doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_935_canc_col_rect.htm<br />
Répondre
R
Bonjour Jérémy,<br /> <br /> je ne suis pas médecin, mais suis sensible à ce genre de problème, et donc m'y intéresse suffisamment pour avoir des éléments de réponse.<br /> Voici donc ce que je pense savoir sur les questions que tu soulèves :<br /> <br /> Peut-on guérir du cancer de l'intestin ? comment ?<br /> <br /> Oui, à condition d'avoir été diagnostiqué à temps, car la solution radicale et curative est d'enlever la partie atteinte, ce qui supprime le cancer.<br /> Malheureusement, si la tumeur est présente depuis plusieurs années, il est probable que le cancer ait traversé la paroi de l'intestin et contaminé d'autres cellules du corps... Ce qui complique les choses, sans pour autant être forcément insurmontable.<br /> <br /> Peut-on retarder l'évolution du cancer ?<br /> <br /> Bien sûr, il y a différents traitements (qu'on appelle thérapies) selon la gravité de la maladie, qui peuvent soit soigner (dans le meilleur des cas), soit augmenter la durée de vie du patient. Cela dépend vraiment du patient, de son état de santé au moment du diagnostic.<br /> <br /> Et l'hérédité dans tout ça ?<br /> <br /> Comme souvent, on estime que de graves maladies comme celles-ci ont un terrain génétique particulier qui se transmet aux descendants. Mais cela ne signifie pas que tu auras cette maladie. Rien n'est certain.<br /> Pourquoi alors ? Car même si le patrimoine génétique peut révéler ce danger, la déclaration de la maladie est liée au mode de vie de chacun (alimentation, hygiène, exposition à des produits dangereux...)<br /> <br /> A savoir : le cancer du colon est une maladie qui se développe de plus en plus, et qui se déclenche généralement après 50 ans. D'ailleurs, les pouvoirs publics (interpelés par les professionnels de santé) s'interrogent sur la possibilité de faire des dépistages systématiques après cet âge, par prévention (un peu comme c'est le cas aujourd'hui pour le cancer du sein).<br /> <br /> Enfin : rappelez-vous qu'une alimentation équilibrée (mangez des fruits et légumes !) peut prévenir ce genre de maladie.<br /> <br /> Bon courage à toi et ton grand-père,<br /> Sincèrement,<br /> Rem'
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité