Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
14 décembre 2006

Rémicade

Rémicade est un médicament utilisé dans certains cas de polyarthrite rhumatoïde ou de maladie de Crohn. Il se présente sous forme injectable.

Posologie
Rémicade doit être administré directement par le personnel soignant en clinique ou en cabinet médical, à une dose de 5 mg/kg.
La toute première dose de rémicade est administrée par une perfusion, qui dure environ deux heures.
La seconde perfusion a lieu 2 semaines plus tard.
Puis une autre 4 semaines plus tard !
Ensuite, vous devrez être perfusé toutes les 8 semaines.

Quel est son mode d'action ?
C'est un anticorps issu des biotechnologies. Il est spécifique d'un médiateur inflammatoire, le TNF-alpha (Tumor Necrosis Factor), dont il bloque l'action. De ce fait, il exerce une action anti-inflammatoire !

Quels sont les effets secondaires ?
Des réactions liées à la perfusion sont souvent observées.

Ce médicament peut entraîner des nausées, des diarrhées, des douleurs abdominales, des difficultés à digérer, des maux de tête, des vertiges et/ou étourdissements, une fatigue, une douleur thoracique, des bouffées de chaleur, de la fièvre, des infections virales de type grippe ou herpès, des réactions d’hypersensibilité retardée (allergies), des infections des voies respiratoires hautes et basses, une difficulté à respirer, des sinusites.
On note également des éruptions cutanées, des démangeaisons, une augmentation de la sudation (transpiration) et une sécheresse cutanée.
Il peut également retarder la cicatrisation et modifier les analyses sanguines (transaminases hépatiques élevées).

Quelles sont les contre-indications ?
En cas de grossesse ou d'allaitement, Rémicade est contre-indiqué. Une contraception efficace devra être mise en place pendant le traitement et pendant 6 mois après sa fin.
Enfin, ce médicament est déconseillé chez l'enfant.

Publicité
Commentaires
P
J'aurai bien aimé essayer ce médicament avant d'etre opérée. Malheureusement à cette époque il n'était utilisé que pour Chron!
Répondre
R
A mon avis, si ce médicament est votre dernière chance, alors il ne faut pas hésiter. Selon les individus (comme toujours) certains effets secondaires se font ou pas ressentir.<br /> Cela dit, c'est une décision à ne pas prendre à la légère, discutez-en avec votre médecin.<br /> <br /> C'est peut-être contraignant au début, vous allez certainement angoisser, mais si sa réputation est à la hauteur des différents témoignages sur le Net, alors vous risquez... de vivre bien mieux par la suite !<br /> <br /> Consultez par exemple ce forum : http://forum.aufeminin.com/forum/sante23/__f371_sante23-Crohn-et-remicade.html <br /> <br /> Et si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Rémicade, les études menées : http://www.afa.asso.fr/presse/93afa_re.htm
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité