Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
4 novembre 2008

Une nouvelle bactérie pour enrayer la maladie de Crohn ?

Des bactéries pourraient avoir un rôle dans les maladies inflammatoires de l'intestin. C'est l'une des pistes explorées par des chercheurs français, qui ont découvert que la bactérie « faecalibacterium prausnitzii » normalement présente dans les intestins... est pratiquement absente chez les personnes atteintes d'une MICI !

bacterie_faecalibacterium_prausnitziiEn outre, les patients ayant subi une intervention chirurgicale ont plus de chance de rechuter si la bactérie n'est pas présente dans leurs intestins.

Il s'avère en effet que cette bactérie possède des propriétés anti-inflammatoires.

On peut imaginer que cette découverte permettra d'élaborer de nouveaux traitements contre les MICI : la bactérie pourrair par exemple être administrée sous forme de probiotiques.

Sources :
Le nouvel Obs
Gazette Labo

Publicité
Commentaires
R
Les MICI sont des maladies évolutives, passant par des périodes de rémission et des périodes de poussée. En plus ce sont des maladies qui ont des impacts différents d'un individu à l'autre.<br /> C'est donc à chacun de trouver la meilleure façon de dompter cette maladie : l'hygiène de vie est très importante :<br /> NOURRITURE : manger des aliments sains, pouquoi pas bio, régime sans résidu si besoin, éviter les aliments auxquels nos intestins sont trop sensibles...<br /> STRESS : avoir une vie pas trop stressante<br /> SPORT : avoir une activité physique régulière (la marche, c'est très bien pour ceux qui n'aiment pas le sport)<br /> MEDICAMENTS : cela dépend du stade de la maladie, de l'âge de l'individu sans doute... et des médicaments que l'on supporte.<br /> Il faut savoir que l'on ne guérit pas, on peut juste calmer le processus, les symptômes.<br /> De nouveaux médicaments vont naître dans les années à venir. Il y aura donc davantage de traitements possibles, ce devrait être plus facile pour le médecin de s'adapter à son patient.<br /> A condition que ce médecin s'informer sérieusement, auprès de ses confères. Car, comme dans toute profession, les médecins ont tout intérêt à recueillir l'exprience des uns et des autres, pour mieux cerner ce type de maladie et pouvoir choisir le meilleur traitement pour le patient.<br /> Enfin, c'est ce que je crois.
Répondre
A
une fille de 3ans est déjà atteinte de la rch, quelle la meilleure solution pour lutter contre cette maladie? Merci de me répondre.
Répondre
N
Oui c'est vrai ! moi aussi je souffre de la RCH depuis 10 ans! et je voudrais avoir plus d'infos concernant cette maladie !!!!
Répondre
M
je veux savoir s'il existe un traitement pour maladie RCH moi je suis marocain depuis ca fait 12ans que je souffre de cette maladie alor se que je vous demande si de nous informez sur des nouvelles de ctte maladie
Répondre
S
allez chercher sur l'intoxicationn au mercure du au dent plomber car dedans ce n'est pas du plomb mais 50 pour cent de mercure qui est responsable de beaucoup de maladie auto immune comme la mienne maladie de chron et les dents aussi plomber dans les autre pays c'est interdit sauf en france malgres l'intoxication la je vais essayer de faire un teste mais je ne sais pas qui peut me le faire faire
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité