Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
18 mars 2007

« J'ai mal au ventre... qu'est-ce que j'ai ? »

Des douleurs diverses et des symptômes à surveiller

Les douleurs abdominales sont multiples. Elles peuvent se manifester progressivement ou soudainement sous la forme de crampes plus ou moins violentes, être intermittentes ou constantes, légères ou intenses, chroniques ...

Les maux de ventre peuvent également être accompagnés de différents symptômes : nausée, vomissements, fièvre, diarrhée, ballonnement, difficulté à uriner.


L'origine pathologique du mal de ventre


1) colite hépatique ou « crise de foie »

Symptômes : douleur située sous les côtes inférieures, accompagnée de nausées et vomissements.
Causes : repas trop copieux, trop gras.
Traitements : diète à base de liquides, le temps que le fois se remette ; et proscrire les aliments gras.


2) appendicite aiguë

Symptômes : douleur progressive, du côté inférieur droit de l'abdomen. Accompagnée de fièvre, nausées, vomissements, perte d'appétit et d'entrain.
Causes : infection de l'appendice.
Traitements : consulter rapidement, surtout si la douleur persiste, sinon il y a un risque de péritonite (perforation de l'appendice). La solution est chirurgicale.


3) problème gynécologique

Symptômes : douleurs accompagnées parfois de fièvre.
Causes : douleurs menstruelles dues à la contraction du muscle utérin. D'autres problèmes possibles,  nécessitant une consultation : infection, kyste...
Traitements : pour les douleurs menstruelles, il est possible de vous prescrire des anovulants, des analgésiques. Une bouillote appliquée sur le ventre peut également vous soulager !
Pour une infection, prescription d'antibiotiques. Pour un kyste, une intervention chirurgicale sera nécessaire.


4) cystite (infection urinaire)

Symptômes : difficulté à uriner avec sensation de brûlure. Envie d'uriner frénquente, souvent la nuit. Urines troubles et malodorantes. Fièvre possible, voire sang dans les urines.
Causes : origine bactérienne.
Traitements : boire beaucoup d'eau dès l'apparition des symptômes. Attention à l'hygiène !


5) problème intestinal

  • colopathie fonctionnelle = côlon irritable = colite spasmodique

Symptômes : douleurs abdominales diffuses ou localisées (contraction, spasme ...), ballonnements (le soir ou après le repas), transit déréglé (constipation et/ou diarrhées). Associés à une difficulté à digérer, nausées, reflux ... voire des migraines.
Causes : hypersensibilité du système digestif à des facteurs diététiques ou psychologiques.
Traitement et prévention : éviter le consommation d'aliments gras, laitages, chocolat, café, alcool, certains légumes (flageolets, lentilles, choux ...). Eviter les situations stressantes, apprendre à gérer le stress. Médicaments : antispasmodique, pansement intestinal, antidiarrhéique.

  • constipation

Symptômes : 3 selles maximum par semaine.
Causes : sédentarité, erreur d'alimentation, perturbation du réflexe de défécation, stress ...
Traitement et prévention : boire au moins 1,5 litres d'eau, privilégier les fibres : crudités, fruits, légumes verts et secs, fruits sec, céréales complètes. Ne pas se retenir au moment où l'on a besoin d'aller aux toilettes. Avoir une activité physique régulière. Médicament : laxatif (ne pas en abuser).

  • intoxication alimentaire

Symptômes : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, fièvre (entre 1 et 24h après ingestion de l'aliment responsable).
Causes : aliment contaminé, avarié, périmé, toxique ....
Prévention : respecter la « chaine du froid » ! La santé est dans notre assiette ...

  • turista (diarrhée des voyageurs)

Symptômes : diarrhée, maux de ventre, nausées, voire vomissements et fièvre.
Causes : absorption d'aliments ou de boissons contaminés par des virus ou bactéries.
Traitement et prévention : boire beaucoup d'eau. Attention à l'hygiène alimentaire : boisson en bouteille, aliments cuits, voire bouillis (éviter les aliments crus). Se laver les mains fréquemment.

  • gastro-entérite

Symptômes : ballonnement au début, diarrhées, nausées, vomissements, fièvre, voire courbatures (durée de 2 à trois jours)
Causes : infection virale.
Traitement : antidiarrhéique, boire beaucoup d'eau (2 litres minimum : eau, bouillon, tisanes ...), régime temporaire (poisson cuit à la vapeur, viande grillée, riz, pâtes, carottes cuites, fromage à pâte cuite, yaourt, compotes, banane mûre, biscottes).

  • maladie inflammatoire chronique de l'intestin (colites) : rectocolite hémorragique et maladie de Crohn

Symptômes : diarrhées, douleurs abdominales, perte de poids, fatigue, fièvre.
Causes : réponse anormale des défenses immunitaires de l'organisme (dérèglement immunitaire).
Traitement : 5-aminosalicyés (5-ASA), corticoïdes, immunosuppresseurs, biothérapies ; opération chirurgicale.


6 ) ulcère gastroduodénal (ulcère gastrique, ulcère duodénal)

Symptômes : douleurs lancinantes (crampes) ou brûlures à l'estomac, nausées ou vomissements. Les douleurs sont chroniques (crises durant deux semaines environ et se répétant une ou plusieurs fois par an).
Causes : origine infectieuse, aggravée par le stress.
Traitement : prescription d'un anti-ulcéreux (luttant contre la douleur due à l'acidité ou contre les lésions de l'estomac).


En savoir plus : un dossier sur le mal de ventre, sur le site Doctissimo

Publicité
Commentaires
K
ATTENTION SI VS AVEZ DES NAUSÉS ET QUE CELA NE S.ARRETE PAS MÊME SI VS N AVEZ PAS DE DOULEUR À DROITE DU VENTRE ET PAS D FIÈVRE ET QUE LE RÉSULTAT SANGUIN ET URINE NÉGATIF ET QU ON NE VOIT RIEN CE FUT MON CAS ET HEUREUSEMENT ON A BIEN VOULU ME FAIRE UN SCANNER RÉSULTAT SOUPÇON D'UNE PETITE APPENDICE ET ON DÉCIDA DE M.OPERER LE LENDEMAIN MAIS AVANT MÊME QU ON M OPÉRÉ J.ETAIS ENTRAIN DE FAIRE UNE PÉRITONITE HEUREUSEMENT QUE J ÉTAIS DÉJÀ À L HÔPITAL CELA M'A SAUVÉ LA VIE ET 10 jours après OCCLUSION INTESTINALE SUR BRIDE AVEC ADHÉRENCE
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> J'ai tout lu, mais je n'ai toujours pas compris mon cas : j'hésite entre cause psychologiques ou physiques, mais tel sont les faits. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne mange pas bien car j'ai comme perdu l'envie/la faim, dans le sens où elle a beaucoup diminué.<br /> <br /> <br /> <br /> Et quand je mange, j'ai la nausée et par la suite une petite crampe au ventre.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors non je ne suis pas enceinte si quelqu'un y penserai :')<br /> <br /> <br /> <br /> Je stresse aussi beaucoup, enfin des raisons font que je stresse souvent, je me demande si ça a quelque chose à avoir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà voilà, merci d'avance à ceux qui me répondront.
Répondre
L
J'ai une énorme douleur en bas du dos
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Depuis quelques jours j'ai des nausées, des ballonnements, diarrhée, beaucoup de gaz,énorme fatigue. Je passe mon temps aux WC. Cela ne passe pas et en cours c'est très gênant. Que pensez vous que c'est?
Répondre
C
Bonsoir, ma fille 6 ans fait de la fièvre depuis 1 semaine.Les 4 premier jour beaucoup de fièvre tous le temps, maintenant surtout qu' réveil 39.puis depuis 3 jours s' ajoute diarrhée, quelque vomissements et plus d'appétit.Je l'ai emmené au médecin qui m'a dit: bronchiolite.Je l'ai recontacte et il me dit gastro.Qu'en pensez vous?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité