Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
16 décembre 2006

L'intervention chirurgicale en question

Lorsqu'aucun traitement médicamenteux ne fonctionne ou lorsque la prise de médicaments n'est pas ou plus possible, il reste l'opération qui consiste à enlever le côlon. Crainte par beaucoup d'entre nous, elle permet pourtant d'offrir un certain confort de vie. D'ailleurs, certains malades regrettent ne pas y avoir eu recours avant !

Les différents types d'opération :

Pour les patients atteints de la RCH :
-résection complète des organes malades (coloproctectomie totale = ablation du côlon et du rectum)
-résection quasi-complète (=colectomie avec conservation du rectum)

L'intestin grêle est alors raccordé :
-soit à l’anus naturel, en créant éventuellement à ce niveau une «poche» destinée à remplacer les fonctions de réservoir du rectum (anastomose iléo-anale)
-soit à la partie supérieure du rectum laissée en place (anastomose iléo-rectale)
-soit directement à la peau (anus artificiel ou iléostomie)... avec une poche externe

La coloproctectomie totale permet une guérison complète puisque la RCH n’atteint que le côlon et le rectum. L’anastomose iléo-anale est le procédé de référence car elle permet de conserver la fonction sphinctérienne et, par la création d’un réservoir à la place du rectum, de limiter le nombre de selles. Sa réalisation est cependant délicate, elle nécessite plusieurs interventions. Des complications sont possibles : infection, inflammation du réservoir (« pochite »). A long terme, ce type d’intervention sera un échec dans 5 % des cas environ.

Pour les patients atteints de la maladie de Crohn :
l’objectif est de limiter au maximum la longueur des segments intestinaux enlevés, car l'opération ne guérit pas le patient

anastomose_ileoanaleanastomose_ileorectale


Sachez que la « procto-colectomie » (=ablation du côlon, rectum, anus) avec « iléostomie » définitive (=poche externe) ne constitue apparemment plus le traitement chirurgical habituel.
La technique chirurgicale la plus utilisée maintenant et la plus appréciée des malades est « l'anastomose iléo-anale » avec confection dans le corps d'un réservoir iléo-anal conservant l'appareil sphinctérien de l'anus de façon que les selles puissent être évacuées par les voies naturelles.

Si l'intervention chirurgicale se fait en 2 temps, il est alors possible que vous ayez une poche externe pour l'écoulement de vos selles. Mais ceci est provisoire !
Et pour les malades de la RCH, cela permet de supprimer la maladie, qu'on se le dise ! Pour celles et ceux atteints de la maladie de Crohn, c'est déjà un bout de la maladie en moins. Positivez !

D'après les différents témoignages, vous mangerez normalement ou en tout cas bien mieux qu'avant. Vous aurez des selles apparemment liquides (à confirmer...), certes, et en nombre plus élevé que la normale (4 à 6 (?)). Toutefois, vous vous contrôlerez bien mieux : finis les crises, les douleurs, les urgences et l'inconfort.
Voici un court témoignage

Publicité
Commentaires
R
Voir aussi le témoignage de Véronique :<br /> http://vivravecunemici.canalblog.com/archives/07__temoignages___maladie_de_crohn/index.html
Répondre
P
Bonjour,<br /> En ce qui me concerne j'ai subit une colectomie totale avec anastomose iléorectale. <br /> J'explique:<br /> colectomie totale = ablation totale du colon (gros intestin)<br /> anastomose = réunion<br /> iléorectale = de l'iléon avec le rectum (l'iléon est la fin de l'intestin grele)<br /> Soit ablation totale du colon et réunion de l'iléon avec le rectum.<br /> <br /> Cette opération a été difficile mais depuis je revis. Je n'ai pas eu de poche. Mes selles ne sont pas completement liquide mais elles ne sont pas molle n'ont plus. La grosse différence dont on ne parle jamais c'est que les selles sont d'un diamètre très petit. En effet elles sont de la taille de l'intestin grele et non plus du colon donc beaucoup moins grosse, inférieur a 1cm de diamètre. Le confort de cette opération est que les selles n'ont plus de caractère urgent comme avant. On se retient beaucoup plus facilement. Cependant les selles restent nombreuses, j'ai constaté qu'avec le temps elles diminuent mais c'est très long au moins deux ans (minimum 6 selles par jour et si je mange beaucoup comme à noel par exemple lol se serontplus de 10! mais tout ça sans douleur ni urgence donc c'est cool).<br /> Ce qui est ennuyeux c'est ou ce sont les selles de nuits. Il y en a au moins une par nuit. Au niveau de la nourriture, je mange normalement, j'évite toujours les épices, boissons gazeuse, alcool, car j'ai toujours la maladie sur le rectum. Les traitements sont plus efficaces, car la maladie est plus localisée, par exemple les lavaments ou supo fonctionnent beaucoup mieux.<br /> Pour d'autre détail vous pouvez consulter mon témoignage sur www.partageons-la-rch.com
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité