Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
19 avril 2007

Problème de gaz, que faire ?

Les gaz sont des symptômes courants des MICI. Et des symptômes encombrants !

Quelques conseils de base pour éviter la formation de gaz intestinaux :

  • réduire l'apport d'aliments qui favorisent la fermentation : chou, haricots, pois, lentilles, oignons, fruits et légumes très fibreux, sucreries, produits laitiers, produits à base de levure...
  • en cas d'allergie au lactose (donc douleurs et diarrhées), éviter le lait et les produits laitiers
  • manger lentement, calmement, bien mastiquer (ne pas parler à table pour éviter d'avaler de l'air)
  • éviter le stress
  • réduire les matières grasses
  • ne pas boire de boissons gazeuses


Des solutions médicales ?

Il existe aussi des produits pharmaceutiques en vente libre qui contiennent une enzyme capable de réduire la production des gaz intestinaux (ex : BEANO, dont on ajoute quelques gouttes aux légumes).

Enfin, il faut savoir que la prise d'antibiotiques entraine une modification de la flore intestinale, d'où la prolifération de bactéries responsables parfois de gaz.

Des produits naturels qui vous aideront

La phytothérapie (ou comment se soigner par les plantes) peut vous apporter un peu de confort. Pourquoi s'en priver ?
Les produits naturels pour ces problèmes de digestion sont :

  • le charbon végétal (votre médecin peut vous le prescrire sous forme de gélules)
  • l'anis vert
  • le fenouil

Bref, rien ne vaut une bonne petite tisane à base d'anis ou de fenouil !

L'alimentation en question

Il est aussi vivement recommandé de soigner son alimentation pour limiter la fermentation !

Les aliments à privilégier : oeufs, viandes maigres, poissons et volaille, riz, ail et gingembre

Les aliments à éviter : céréales à grains entiers (son, blé), les légumineuses (chou, asperges, betteraves, haricots, pois, carottes, navet, oignon, artichaut, maïs, pomme de terre), pommes, poires, pêches, prunes, fruits séchés, aliments raffinés (pain, pâtes et pâtisseries à farine blanche), boissons gazeuses, fruitées, friandises sans sucre...

Source principale : Service Vie

Publicité
Commentaires
C
Je suis un haitien j'habite au Chili depuis 1 ans 4 mois je souffre le gaz intestinaux mais il n'y a pas autre chose à manger au Chili que de papa ce qu'on appelle en français le pomme de terre les fruits les légumes le poids dans ce cas donc J'ai m'oblige de leur manger et je n'ai pas assez d'argent pour faire une opération tu peux imaginer ma douleur j'ai de 22 ans
Répondre
A
attention au charbon, il faut le prendre loin des medicaments car le charbon annule l effet des medicaments. Il nettoye tout au passage.<br /> <br /> Moi aussi j ai des gaz alors je les laisse sortir n importe ou. Ca fait trop mal.<br /> <br /> Cet ete on a pas eu de moustiques grace a mes pets
Répondre
M
ben oui si tu as des gaz les douleurs au ventre disparaiisent j aimerais bien en avoir moi des gaz parceque là je souffre !!!
Répondre
S
Jai le meme probleme que la plupart d entre vous et ce que je conseille c est le pepin de pamplemousse au carrefour de rosny sous bois au parapharmacie qui est un antibiotique naturel le plus puissant medicalement reconnu quil faut prendre le matin sans se brosser avec une cuillère a soupe sans melanger ainsi qu a midi dans le the vert ainsi que le soir enfin se masser le ventre avec au coucher pendant trois mois d affilé.<br /> <br /> Boire bcp d eau et quelque fois prendre du gimgembre deux fois par semaine<br /> <br /> Blakiss980@yahoo.fr
Répondre
C
j'est le méme probléme que toi c'est tu trouve une soutions dit te le moi lol
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité