Vivre avec une MICI

Blog collaboratif pour mieux vivre avec une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn).

dimanche 1 février 2015

Les probotiques, soulagent-ils les MICI ?

Les traitements actuels contre les MICI ne permettent pas la guérison. Ils permettent de contrôler la maladie.

Certains patients se tournent alors vers d'autres solutions, en particulier les probiotiques, des bactéries ajoutés à certains produits alimentaires comme les yaourts ou les céréales par exemple. Ces probiotiques auraient un effet bénéfique sur la santé.

Les patients qui les utilisent "constatent le plus souvent une amélioration de leur état de santé", estime Alain Olympie, président de l'Association François Aupetit, bien qu'aucune étude ne permet d'évaluer l'impact réel.

Les quelques rares études montrent une rémission plus longue en cas de prise de probiotiques, et donc moins de récidive de la maladie.

Source : LaDépêche.fr

Posté par remmici à 18:13 - 05. TRAITEMENTS - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Je pense effectivement que cela ne peut pas faire de tort ... c'est à chacun d'apprécier l'effet positif ou non sur sa pathologie MICI. Je pense que vu l'état actuel des choses çà ne coûte rien d'essayer ...

    Posté par SFB, vendredi 27 février 2015 à 11:22 | | Répondre
  • lorsque l'on est malade (malade chronique de plus) on est prêt à essayer beaucoup de choses, les traitements conventionnels, les médecines alternatives ... il faut cependant faire très attention et en parler a son médecin spécialiste ou généraliste pour ne pas faire de bêtise (par exemple dans les "remèdes" à base de plantes certaines ont des effets secondaires associées à certaines molécules. Là en l'occurrence les probiotiques, çà vaut le coup de tenter, çà ne peut pas faire de tort ...

    Posté par SFB, mardi 3 mars 2015 à 21:13 | | Répondre

Poster un commentaire