Vivre avec une MICI

Blog collaboratif pour mieux vivre avec une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn).

dimanche 27 janvier 2008

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Depuis la loi du 11 février 2005, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est un lieu unique pour faciliter les  démarches des personnes handicapées.

Elle a pour mission d'accueillir, d'informer, d'accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leur famille, et de sensibiliser les citoyens au handicap.

Désormais, la CDES et la COTOREP sont remplacées par la Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour toute demande concernant le handicap, adressez-vous à votre MDPH !


En savoir plus :
http://www.handicap.gouv.fr/
http://www.handicap.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=46
Liste des MDPH par département 

Sources :
http://www.handicap.gouv.fr/
Le site de la personne handicapée Handitech Handidroit

Posté par remmici à 19:11 - 14. QUESTIONS - REPONSES - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

  • Handicapée ... Pauvre mais pas soumise!

    Bonjour…

    Je n'ai pas choisi d'être handicapée….
    Je n'ai pas choisi de me sentir une " encombrante inutile " ….
    Je n'ai pas choisi d'avoir une Sclérose En Plaques…
    Je n'ai pas choisi de vivre sur un fauteuil….
    Je n’ai pas choisi d’être transportée en ambulance…. De faire des séances de rééducation deux fois par semaine et d’être transformée en alambic par la chimie des laboratoires…
    Je n’ai pas choisi de ne pas travailler…
    Je n'ai pas choisi de vivre avec une AAH mensuelle de 620,28 Euros
    Je n'ai pas choisi de ne pas avoir le complément de ressources (qui me donnerait un misérable 80% du SMIG) …. Parce qu'il m'est impossible d'habiter seule !
    Je n'ai pas choisi de ne pouvoir circuler librement et seule dans la plupart des rues, vu leur état….
    Je n'ai pas choisi d'être obligée d'être aidée par des tierces personnes pour tous les actes quotidiens de la vie…..
    Je n'ai pas choisi d'avoir " impérialement " une allocation mensuelle maximum de 589, 29 Euros pour l'aide de ces tierces personnes, que je dois rémunérer avec… Plus les charges … Ce qui est normal.
    Je n'ai pas choisi que ces" auxiliaires de vie " ne puissent m'aider qu'une dizaine d'heures par semaine alors que mon état nécessiterait au moins le triple voire le quadruple!
    Je n'ai pas choisi d'être abonnée, à mes frais, à un service de " téléassistance ".
    Je n'ai pas choisi, comme d'autres qui y sont contraints, d'aggraver le " trou de la sécu " en étant hospitalisée ou hébergée dans un centre spécialisé …. Si tant est qu'il y en ait assez….
    Je n'ai pas choisi d'imposer à un proche de ne pas travailler pendant un an pour qu'il devienne un " aidant familial "….
    Je n'ai pas choisi de ne plus participer au monde du travail et à une vie active….

    Mensuellement, en plus des dépenses normales de tout citoyen :
    21 Euros de télé alarme + 40 euros de médocs non remboursés +100 euros d'alèses et de "culottes" + 1 euro sur les consultations+ 4 x 20 Euros de dépassement d'honoraires de l'acupuncteur + 8 x 2 Euros de franchise ambulances + 10 euros de franchise médocs... + 20 Euros de mutuelle (l’AAH dépasse de 7 Euros le seuil pour avoir la CMU) ...
    Et ce qui me reste pour bien sur payer mes charges, manger ... Et pourquoi pas aussi m’habiller... ????


    JE NE JOUE PAS À "COSETTE" ....

    Alors .... Juste 10% des bénéfices de 2007 du CAC 40 pour combler le trou de la sécu.
    Puis les mauvais payeurs (Etat et grosses entreprises) règlent leurs dettes ... Et Certainement le problème ne se posera plus!!!!!

    C’est pour tout cela que, malgré mes très grosses difficultés physiques, je manifesterai à Paris le 29 mars et que je soutiens le pacte inter associatif « Ni pauvre ni Soumis ».

    « NI PAUVRE NI SOUMIS » :

    http://www.nipauvrenisoumis.org/
    Amitiés…
    Janine Thombrau

    http://motspourmaux.perso.cegetel.net/

    Posté par Janine Thombrau, vendredi 22 février 2008 à 00:23 | | Répondre
  • Tous ensemble !

    Magnifique engagement, Janine ! Je viens de visiter votre site, beau, touchant et intelligent ! J'invite d'ailleurs tout internaute à signer le pacte de "Ni pauvre ni soumis".

    Car les personnes malades, handicapée,s n'ont pas choisi de vivre amoindries, sans ressources financières décentes...
    Malheureusement, la réforme actuelle de la Sécurité Sociale demande à ces mêmes personnes de faire davantage d'effort sur le plan financier... un non-sens !!! Rien de tel pour plomber davantage notre moral !

    C'est tout simplement inique, honteux, écoeurant... Comment peut-on pondre de telles réformes ? En ayant mal pensé la chose, en ayant oublié quelques éléments de réflexion... travail bâclé, travail d'incompétent ! Ou alors, c'est une décision prise en toute connaissance de cause... une politique qui manque d'humanité, de morale... condamnable, je trouve.

    Je ne comprends pas, je m'étonne toujours de voir les décisions qui peuvent être prises "en haut", sans prendre pleinement mesure de la réalité "d'en bas".
    Aussi, il nous faut encore plus aujourd'hui nous faire entendre, nous battre, nous indigner. Tous ensemble.

    Posté par Rem', vendredi 22 février 2008 à 10:16 | | Répondre
  • handicapé

    bonjour j'ai 57ans,suite a un accident de travail y a 4 ans, on ma mi une pothaise au genoux, j'ai un carte dinvalidité station debout painible,et une pour les stationement,et voila que maintenant on me mes en retraite handicapé, le patron ne peu pas menménager un poste de travail ma question le patron a t'il le droit? a quoi j'ai droit?

    Posté par chabal, mardi 31 juillet 2012 à 10:51 | | Répondre
  • handicapé

    bonjour j'ai 57ans,suite a un accident de travail y a 4 ans, on ma mi une pothaise au genoux, j'ai un carte dinvalidité station debout painible,et une pour les stationement,et voila que maintenant on me mes en retraite handicapé, le patron ne peu pas menménager un poste de travail ma question le patron a t'il le droit? a quoi j'ai droit?

    Posté par chabal, mardi 31 juillet 2012 à 10:51 | | Répondre
  • Le handicap et le droit

    Bonjour,

    je ne suis pas connaisseur du droit et du handicap, mais je pense que votre patron ne peut pas décider à votre place. C'est vous qui décidez de prendre votre retraite anticipée pour handicap ou non.

    Si votre patron ne peut pas aménager le poste de travail, c'est sûr que c'est un problème. Mais, est-il sincère ? Est-ce qu'il ne peut pas ou qu'il ne veut pas ? Il faudrait sans doute vous rapprocher de votre caisse maladie, voir le médecin du travail qui, je crois, est le seul à dire si vous pouvez continuer à travailler sur ce poste, s'il faut l'aménager...

    Votre patron peut aussi vous licencier, mais paiera pour cela... c'est plus intéressant pour lui que vous décidiez de partir en prérentraite, je pense. Pas forcément plus intéressant pour vous. Attention à ne pas vous faire avoir !!!

    Mais peut-être que je me trompe.
    Il faut que vous consultiez ce site : http://www.droit-du-handicap.com/index.php
    Il est possible d'appeler pour demander conseil.

    Bon courage !
    Rem'

    Posté par Rem, vendredi 3 août 2012 à 21:17 | | Répondre

Poster un commentaire