Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
22 novembre 2006

Philippe, 37 ans, RCH depuis 1an1/2

Je pense qu’il serait intéressant d’ouvrir un forum sur la dimension psychologique de la rch (et peut-être mc).
Je crois à l’impact très important du stress et de l’anxiété sur la survenance des poussées.
Parler de ses problèmes (ou les écrire sur le forum) peut-être un début de soulagement.
Débattre d’une philosophie de vie à adopter pourra aider les membres de notre « communauté ».

Philippe

Publicité
Commentaires
G
Tout a fait d'accord avec toi. Souffrant d'une RCH, elle est apparu à un moment de stress intense professionnellement.<br /> Et ma nouvelle poussée ressurgit à un moment de stress important également.<br /> Si rien n'est prouvé quand à l'importance du facteur stress, je pense que du moins dans certains cas, c'est un déclencheur.
Répondre
P
Coucou,<br /> <br /> je vais rajouter une rubrique pour ce thème dans mon forum car c'est vrai, c'est très important. En parlant dans forum il va bientot etre amélioré je travaille deçu. <br /> Le site commence a etre référencé dans certain moteur de recherche mais il n'est pas encore très bien placé....<br /> <br /> A bientot<br /> et merc pour votre attention
Répondre
R
Je prends note de l'idée d'un Forum sur la dimension psychologique sur les MICI.<br /> Je crains ne pas pouvoir créer de forum sur ce blog... Par contre, libre à chaque internaute de me proposer un message sur ce thème, que je déposerai dans la rubrique "témoignage..." ou "questions-réponses" ; si besoin, je créerai une rubrique "stress et MICI".<br /> <br /> Enfin, j'invite tous les internautes à se rendre sur le site www.partageons-la-rch.com, où il existe des forums à thème. Je vais d'ailleurs de ce pas proposer au responsable du site d'ouvrir un forum sur ce thème. Affaire à suivre...
Répondre
R
Tout à fait d'accord avec toi ! Le STRESSE et l'ANXIETE sont des facteurs qui peuvent déclencher une poussée, donc aggraver notre état de santé. Il est très important d'adopter une « Zen Attitude »...<br /> Perso, lorsque je suis stressé quelques jours, mon transit intestinal est perturbé quelques jours, et en faisant attention à la nourriture, tout rentre dans l'ordre.<br /> Par contre, après plusieurs semaines de stress important, il m'est arrivé de déclencher une poussée de RCH, qui a nécessité la prise de corticoïdes par voie orale pendant plusieurs semaines !<br /> Il est important de se détendre, se changer les idées en pratiquant du sport par exemple. Utile aussi de prendre de la distance avec certaines situations stressantes, de se décharger de certains poids qui alourdissent notre propre quotidien. A chacun de faire son ménage !<br /> Et pourquoi pas envisager de changer de vie : avoir un travail sans trop de responsabilité, vivre à la campagne... ? A chacun de voir si cela en vaut la peine. Personnellement, ma santé physique et psychologique est une condition préalable à mon bonheur.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité