Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre avec une MICI
19 novembre 2006

Et la vie de couple ?

Je suis Remette, compagne de rem' depuis presque trois ans et je voulais faire partager mon expérience.

Vivre avec quelqu’un qui a une MICI au quotidien , qu’est ce que çà change dans une vie de couple ?

Aux malades qui se posent la question et que çà bloque dans les relations sentimentales, je répondrais : la maladie ce n’est pas un souci , surtout si vous en avait parlait avant, si vous expliquer, si vous partager vos peurs et vos angoisses. Votre partenaire peut alors être un véritable soutien …Alors foncez !!!

Pour les amoureux et amoureuses qui hésitent, se sentent perdus, inquiets ou démunis  : je répondrais à l’identique : «  ce n’est pas un problème »… C’est juste une autre façon de vivre. Un petit défi au quotidien, un changement d’habitudes qui devient vite pour vous une normalité. Personnellement , je n’ai pas l’impression que ce soit un poids. J’en oublie presque parfois que mon amoureux est un personne malade.

Evidemment ce n’est pas une sinécure tous les jours, les malades sont bougons, vous serez inquiets avant chaque coloscopie, vous surveillerez du coin d’œil votre partenaire pour voir si tout va bien , évidemment vous vous sentirez impuissants face à la douleur de l’autre, évidemment le régime alimentaire freinera  votre vie sociale et limitera les sorties…

Mais tout cela n’a rien d’une fatalité. Personnellement j’ai choisi la solution CARPE DIEM : j’ai peur que quelque chose arrive, alors je profite de chaque instant, çà permet de relativiser mes propres bobos et cela rends bien futiles toutes les petites tracasseries de tous les jours. Il est patraque ? Je lui fiche la paix et le laisse gérer à sa manière, en restant présente.

Les repas de tous les jours ? Cela me permet d’être inventive. Je suis la reine des bouillons cube , des pâtes et du riz, du poisson en papillote et des mille et unes façons d’accommoder des carottes et des bananes ! Des amis viennent manger à la maison ? C’est l’occasion de leur faire découvrir des saveurs d’ailleurs : lait de soja, lait de riz etc ! Et bien souvent tout le monde n’y voit que du feu J !!!

Envie de partir en vacances …vive le camping et la popote au réchaud … et vive la Bretagne et ses WC publiques à tous les coins de rue ! Et oui, parce que la compagne doit aussi avoir un œil acéré pour repérer les fameux petits panneaux bleus …

Remette

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Je suis avec quelqu'un depuis 6 ans, qui souffre de la maladie de Crohn. Comme douceur, cela n'a jamais été un problème pour moi. J'ai toujours été compréhensive vis à vis de cela.<br /> <br /> Je me retrouve dans le témoignage de douceur, nous avons partagé beaucoup de moments de plaisirs, des sorties, mais il n'a jamais vraiment émis le désir de projets concrets avec moi (si ce n'est par des propos vagues)...jusqu'à il y a quelques semaines lorsque j'ai découvert qu'il m'a trompé "virtuellement" (site libertin, qu'il tchatait sur divers sites, qu'il était inscrit sur des sites de rencontres discrètes....Je suis tombé des nues...cerise sur le gâteau, il m'a également avoué n'avoir rien en épargne...(alors que de mon côté, je voyais l'avenir...)...Pour justifier cela, il m'a notamment (une raison parmis d'autre) dit qu'il a toujours crû que je le laisserai tombé pour quelqu'un d'autre...Alors que c'est faux, je n'ai jamais eu un comportement qui pouvait laisser présager cela...au contraire, je pense l'avoir toujours soutenu... A l heure actuelle, je commence à douter, à me poser des questions et à me dire finalement s'il faudrait pas que je tourne la page car il m' a menti et continue à me mentir sur son infidélité...Je ne sais pas si la maladie a joué un grand rôle dans son comportement mais en tout cas je me pose la question...Il avait dit qu'il irait voir un psy....mais ceci est vite tombé aux oubliettes une fois que nous avons repris contact....Je souffre beaucoup du mal qu'il m' a fait et j'ai peur qu'il recommence ces agissements par manque de confiance en lui (entre autres)...
Répondre
D
oui, je pense et j'agit comme remette....je l aime et je m en fou qu il soit malade...je l aide, je l aime, je le considére comme tous le monde mais je lui donne de la douceur et de l écoute.......pourtant cet homme est en KO total, pourtant cet homme ne veut pas de mon amour...nous nous voyions, nous donnons douceur, bien etre, serenité et calins...mais nous ne construisons pas...;et j en souffre bien sure....puisque pour moi ce n est pas un problème...
Répondre
R
... Remette est la compagne idéale !<br /> je suis sûr qu'il y a quelqu'un comme elle sur Terre pour chacun d'entre nous, quelqu'un d'attentif et de compréhensif.<br /> Ne change pas Remette ;-)
Répondre
C
Si toutes les personnes touchées par une MICI étaient entourées d'autant d'amour et de compréhension, je pense qu'elles en seraient grandement aidées et reconnaissantes !<br /> Merci pour ce témoignage, pour la gaieté, la bonne humeur et la complicité qui en ressortent, MERCI Remette ( je suppose qu'il sait qu'il a de la chance de "t'avoir" :-) )<br /> Bonne idée ce blog Rem' !
Répondre
P
Super ce témoignage, j'adore c'est exactement le genre de témoignage qui redonne sourire au malade merci!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité